LE CLUB

MISSION 

Le Club d’athlétisme de Québec a pour mission de permettre la pratique de l’athlétisme récréatif comme compétitif dans la grande région de Québec.
Pour cela, il offre des entraînements insistant sur les habiletés générales et les bases de l’athlétisme, organise des compétitions et anime des activités d’initiation.

VALEURS

Diverses valeurs encadrent et régissent le club dans son fonctionnement.

COMPÉTENCE

Le Club souhaitant offrir la meilleure expérience possible aux athlètes, il s’assure que tou.te.s les intervenant.e.s au sein de l’organisation (entraîneur.e.s, administrateurs et administratrices, bénévoles, etc.) possèdent une expertise dans leur domaine et soient en mesure de la partager ou à défaut qu’ils bénéficient des formations nécessaires.

RESPECT

Le Club demande à tous ses membres (athlètes, entraîneur.e.s, administrateurs et administratrices, bénévoles et parents) de faire preuve d‘un respect constant les uns envers les autres, mais également envers ses codes d’éthique, les règlements du sport, les officiel.le.s chargé.e.s de les faire respecter ainsi que les concurrent.e.s provenant des autres clubs.

POLYVALENCE

Le Club vise le développement maximal du potentiel physique et sportif de chacun. Les entraîneur.e.s maîtrisent les bases de l’ensemble des disciplines de l’athlétisme et les membres sont amenés à toutes les pratiquer. Une certaine spécialisation peut être envisagée à partir de la catégorie cadet (14-15 ans).

PLAISIR

Pour le Club, le plaisir est un élément primordial pour persévérer en athlétisme, que ce soit dans les pratiques et les compétitions pour les membres-athlètes, dans les réunions pour les administrateurs et administratrices ou dans les organisations de compétition pour les bénévoles. C’est pourquoi, sans exclure une certaine rigueur, le Club met en place et favorise une ambiance agréable et positive dans toutes ses activités.

un club Carboneutre

Sensible à la cause de l’environnement, le Conseil d’administration du Club d’athlétisme de Québec a décidé au printemps 2021 de devenir un Club carboneutre en compensant par des achats d’arbres toutes les émissions de gaz à effets de serre générées par ses diverses activités.

Déjà actif pour compenser les GES liés à l’organisation de compétitions depuis 2019, le Club compense maintenant aussi pour ses activités d’entraînement et de participation à des compétitions.

L’achat d’arbres est effectué par l’intermédiaire du projet Carbone Boréal initié par l’Université du Québec à Chicoutimi (pour plus de détails, consulter http://carboneboreal.uqac.ca).

Les entraîneurs

Patrick

Patrick Déry

Entraîneur-Chef
PNCE #6187919

Martin

Martin Déry

PNCE #5859570
Megan

Mégane Déry

PNCE #6187506
Kass

Kassandra Déry

PNCE #6429462
2023_Claudy-scaled

Claudy Morin

thumbnail_2023_Mathilde

Mathilde Camps

thumbnail_2023_Julie

Julie Chouinard

thumbnail_2023_Zak

Zak Déry

Assistant-entraîneur

Directeur Général

thumbnail_Francis 2

Francis Tremblay

LE C.A.

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le Club est géré par un Conseil d’administration de sept personnes qui sont élues lors de l’Assemblée générale annuelle qui se tient chaque automne, généralement au mois d’octobre.

Pour l’année 2022-2023, les administrateur.trice.s sont:

Président: Christophe Caritey

Vice-Président: Martin Déry

Secrétaire: Charles Reny-Déry

Trésorier: Alexandre Martins

Administrateur: Leonardo Celi

Administratrice: Érika Neptune

Administratrice: Rose-Marie Provencher

Les records du Club

Le Club tient à jour plusieurs listes des records en fonction du sexe des athlètes et de la saison de compétition (intérieure ou extérieure).

Ces listes de records ne comprennent que les épreuves reconnues par Athlétisme Québec pour chaque catégorie d’âge de benjamin à vétéran.

Pour que la performance d’un.e athlète puisse être considérée comme un record de Club, elle doit  rencontrer les critères suivants:

  • L’athlète doit être membre effectif du Club au moment de la performance (c’est-à-dire avoir payé sa cotisation pour la période lors de laquelle la compétition a lieu).
  • Pour les compétitions extérieures, les conditions de légalité des performances (vent) doivent être rencontrées lorsque mesurées.
  • Les performances réalisées par des membres effectifs du Club lors des compétitions scolaires sanctionnées par le RSEQ seront prises en compte.
  • Le surclassement n’est pas accepté pour les records, sauf pour les épreuves n’existant pas dans la catégorie d’âge de l’athlète et les épreuves ayant des spécifications techniques différentes (lancers et courses de haies).
Les listes de records sont mises à jour à la fin de chaque saison de compétition.