Un peu d’histoire

Explosion des inscriptions en cette année post-olympique: le Club accueille 184 membres sur l’ensemble de l’année.

Parmi ces membres, le Club accueille pour la première fois quelques vétérans. Patrick Déry devient le 1er champion provincial du Club dans cette catégorie (lancer du poids intérieur).

Pour accueillir tous ces incrits, l’équipe des entraîneurs compte 14 personnes.

Six entraîneurs participent à la journée annuelle des entraîneurs de la Fédération québécoise d’athlétisme.
Le Club présente également un atelier « initiation » lors de cette journée.

François Robitaille nommé administrateur bénévole de l’année lors du Gala « Athlétas » qui couronne cette journée de travail.

La participation aux compétitions organisées par le Club explose également: 250 participants pour la première compétition en gymnase et près de 400 jeunes pour le régional scolaire primaire.

Mise sur pied d’une page Facebook

7 athlètes du Club représentent la Région de la Capitale-Nationale lors du match Inter-régions Cadet du 5 août 2017.

Encore une année record pour le nombre d’inscription qui dépasse les 100 membres pour la première fois (109 membres).

Également une année record pour les compétitions d’hiver de mini-athlétisme qui se tiennent au stade couvert du PEPS de l’Université Laval. Après avoir accueilli 146 jeunes le 6 décembre 2015, c’est 191 jeunes qui sont présents le 21 février 2016.

Le Club est nommé lauréat de l’année dans la catégorie « Santé et sport » lors du Gala « Forces avenir collégial » qui se tient au Capitole de Québec le mardi 6 octobre 2015.

Le Club est présent lors de plusieurs activités de promotion de l’athlétisme: il tient un kiosque d’animation lors de la Journée Fill’actives du 9 mai à Donnacona et organise conjointement avec le Club de l’Université Laval la Journée canadienne d’athlétisme Hershey’s du vendredi 15 juillet qui permet à 260 jeunes de s’initier à l’athlétisme.

Deux athlètes du Club se qualifient pour le championnat provincial scolaire extérieur. Il s’agit de Cédric Parent et Enrique Simard (benjamin garçon). Enrique devient champion provincial sur 800 m.

Pour la première fois de son histoire, les club présente deux équipes de relais (benjamin filles et garçons) lors du championnat provincial extérieur. Les deux équipes terminent sur le podium (les filles 3e et les garçons 2e).

Trois athlètes du Club font partie de l’équipe régionale de la Capitale-Nationale pour les Jeux du Québec qui se déroulent à Montréal.

 

Année record pour les inscriptions : 95 jeunes participent à un moment ou l’autre de l’année aux entraînements du Club.

L’équipe des entraîneurs s’agrandit et comptera jusqu’à 9 personnes. 5 d’entre elles suivent la première formation du PNCE (Programme National de Certificat des Entraîneurs), financée par le Club.

Le Club tient une première compétition de mini-athlétisme au stade couvert du PEPS de l’Université Laval. 126 jeunes profitent de l’occasion pour s’initier à l’athlétisme.

Le Club investit dans trois équipements d’envergure : des vestes et des brassards pour identifier les organisateurs et les bénévoles lors des compétitions; un mur autoportant pour faciliter la promotion du Club; une remorque servant d’espace de rangement pour les entraînements extérieurs et de local de secrétariat lors des compétitions extérieures.

Le site web du Club est entièrement renouvelé (plate-forme, aspects visuels et contenus) grâce au travail d’Alexandra Potvin et Sébastien Chagnon, deux étudiants du Cégep de Sainte-Foy. Le nouveau site entre en fonction pour la rentrée de septembre.

Près de 90 jeunes sont membres du Club au cours de l’année (encore une forte majorité de minimes et de benjamins).

Contrairement aux dernières années, ce sont les entraîneurs de l’année précédente qui reviennent à l’automne : Jules Galarneau, Ilrick Duhamel, et Félix-Antoine Lavoie, trois anciens athlètes du Club, accompagnent Christophe Caritey dans cette tâche.

La boutique « Le coureur nordique » devient partenaire du Club pour les compétitions de mini-athlétisme en gymnase. Plus de 120 jeunes seront d’ailleurs présents lors de la première compétition du mois de novembre (une augmentation de près de 60 %).

Pour la première fois depuis 7 ans, le Club n’organise pas de compétition Hershey’s au printemps 2014.

Un athlète du Club fait partie de la délégation régionale aux Jeux du Québec à Longueuil.

Remontée des effectifs : près de 90 membres pour l’année (avec une forte majorité de minimes et de benjamins)

Encore de nouveaux entraîneurs : Benoît Parenteau (de septembre à décembre seulement), Ilrick Duhamel (à partir de janvier), Leonardo Celi (à partir de mai) Jules Galarneau et Félix-Antoine Lavoie prennent en charge les différents groupes d’entraînement. Fait à noter, les quatre derniers sont d’anciens athlètes du Club.

Jasmin Kirouac est sélectionné au saut en hauteur dans l’équipe du Québec cadette qui affronte l’Ontario à Toronto le samedi 16 février 2013.

Le Club organise pour le compte du Réseau du Sport Étudiant du Québec (région de Québec-Chaudière-Appalaches) la première édition du championnat régional scolaire primaire. Plus de 130 jeunes participent à cet événement.

Le Club devient partenaire du Club d’athlétisme de l’Université Laval. Il va plus particulièrement accueillir les jeunes des catégories minime et benjamine, ainsi que les débutants plus âgés

Le Club connaît une baisse des effectifs (seulement 55 membres pour l’année complète).

L’équipe des entraîneurs est renouvelée : Nicole Turcotte, Stéphane Maltais et Eugen Rau quittent le Club. Ils sont remplacés par Mélanie Blouin (pour l’automne seulement -Mélanie participe en août aux Jeux Olympiques de Londres au saut à la perche), Michaël Poulin (automne et hiver), Leonardo Celi (ancien athlète du Club, pour l’été). Bertrand Dupuis intervient régulièrement lorsque nécessaire.

Changement de lieu d’entraînement pour l’été. Les entraînements se déroulent désormais au stade de l’école des Compagnons-de-Cartier.

La compétition Hershey’s 2011 est finaliste dans la catégorie « Événement sur piste de l’année » au Gala Athlétas de la Fédération québécoise d’athlétisme.

La compétition Hershey’s 2012 qui se déroule le 2 juin fracasse le record de participation : plus de 140 jeunes sont présents le jour de l’événement. Laurent Dubreuil, champion du monde junior de patin de vitesse en est le président d’honneur. Deux participants représentent le Québec lors de la finale Nord-Américaine du 4 août.

Cinq athlètes du Club participent aux Jeux du Québec à Shawinigan.

En novembre 2011, un reportage présentant le Club est diffusé à l’émission « Classe sportive » de Radio-Canada.

Près de 60 jeunes sont présents lors de la reprise à l’automne et près de 100 personnes seront membres du Club au cours de l’année.

Deux nouveaux entraîneurs, Stéphane Maltais et Eugen Rau, se joignent à l’équipe.

Claudia Gagnon est sélectionnée au saut en hauteur dans l’équipe du Québec cadette qui affronte l’Ontario à Toronto le samedi 19 février 2011. Elle est également la première athlète du Club à participer au championnat canadien jeunesse d’août 2011 (dans l’épreuve du saut en hauteur cadette).

Le Club organise une première compétition d’athlétisme en gymnase qui accueille près de 50 jeunes.

La compétition d’athlétisme Hershey’s du 14 mai est choisie par Athlétisme Canada pour faire partie du programme de la première Journée canadienne des Jeux d’athlétisme Hershey’s.

Le Club se dote d’un survêtement que les athlètes peuvent porter dès la fin des compétitions en salle.

Augmentation sensible de la participation aux compétitions en salle.

6 athlètes du Club sont sélectionnés dans l’équipe de la région de la Capitale Nationale pour les Jeux du Québec.

Claudia Gagnon est championne des Jeux du Québec au saut en hauteur cadet Femme.

33 records sont battus ou établis lors de la saison en salle et 30 lors de la saison extérieure.

La participation double lors de la compétition Hershey’s: elle passe de 47 à 97 participants,

Un comité de financement est mis sur pied. Il organise la première levée de fonds de l’histoire du Club: un gratte-o-thon qui rapporte près de 1600 $ et permet d’acheter un nouveau matelas de saut en hauteur.

Le Club se dote de camisoles de compétition. Les athlètes les portent pour la première fois lors des Jeux du Québec.

Augmentation sensible du nombre de membres: plus de 40 membres inscrits à l’automne et à l’hiver.

Deux entraîneures rejoignent le Club, Carole Clotteau et Nicole Turcotte.

Trois athlètes du Club se qualifient pour le championnat provincial scolaire extérieur. Il s’agit de Félix Bérubé (benjamin garçon), Geneviève Gagné (cadet fille) et Claudia Gagnon (benjamin fille). Tous les trois obtiennent au moins une médaille lors de la compétition (bronze au 4 x 100 m pour Félix, bronze au 80 m haies pour Geneviève, argent au saut en hauteur et bronze au 4 x 100 pour Claudia).

Un athlète du Club, Charles Boucher, se qualifie pour la finale Nord-Américaine du programme d’athlétisme Hershey’s. Il participe à l’épreuve du saut en longueur sans élan chez les 13-14 ans et termine à la 10e place (sur 16 participants) avec une performance de 2.44 m.

De nombreux records du Club sont établis ou battus lors de cette année: 32 records lors de la saison en salle et 20 lors de la saison extérieure.

Amélioration du site web.

Mise en place du site web.

Geneviève Gagné est la première championne provinciale extérieure du Club dans une épreuve individuelle (saut en longueur benjamin fille).

Premières organisations de compétitions: Programme Hershey le 26 mai 2007 et sélection régionale des Jeux du Québec le 16 juin 2007.

Christina Amboulé (minime fille) et Jordan Alarie (benjamin garçon) deviennent les premiers champions provinciaux du Club lors du championnat des épreuves combinées qui se tient au PEPS de l’Université Laval le 24 février 2006.

Saliha Belhadji rejoint l’équipe des entraîneurs au printemps 2007 alors que Kim quitte début juillet.

Changement de lieu et de jour d’entraînement pour l’automne et l’hiver: les dimanches matins au gymnase du Centre Lucien-Borne.

Kim Murray rejoint Christophe Caritey comme entraîneure.

La campagne de promotion porte fruits: augmentation sensible du nombre d’inscrits: 55 jeunes participeront aux activités du Club au cours de l’année et une vingtaine de jeunes sont présents à chaque entraînement pendant l’automne et l’hiver.

Le Club fait produire le premier T-shirt du Club, offert à chaque jeune étant inscrit.

Le Club devient répondant régional pour le programme des Jeux du Québec.

Entraînements les samedis matins au gymnase de l’école Wilbrod-Bhérer (automne-hiver), puis à l’école secondaire de Rochebelle à l’été.

Christophe Caritey est le seul l’entraîneur du Club.

Le Club compte 16 membres sur l’ensemble de l’année (avec une participation moyenne de 5 personnes par entraînement)

Quelques athlètes participent à deux compétitions

Création du logo du Club

Production du premier dépliant du Club distribué dans les points de services de la ville de Québec